Les étapes d'une lettre de motivation réussie

Si avec le CV, vous pouviez être un peu plus créatif et essayer de surprendre vos futurs employeurs, avec la lettre de motivation vous devez rester plus classique. Les employeurs savent ce qu'ils cherchent et si votre de lettre de motivation n'apporte rien de nouveau, elle ne sera pas efficace. Dans la plupart des cas, elle sera lue après votre CV, il n'est donc pas utile de recopier toutes vos expériences ou diplômes.


Conseils pour votre lettre de motivation :

 

• La forme

 

 

 

 

 

 

Comme pour le CV, la lettre de motivation ne devra pas occuper plus d'une page. Utilisez un papier blanc et sans quadrillage pour donner un aspect plus professionnel. Si vous envoyez une candidature par courrier, donnez priorité aux lettres manuscrites. Cela montre un réel intérêt pour le poste et le recruteur sera plus interpellé.


• Le contenu


J'ai une mauvaise nouvelle pour vous si jusqu'à aujourd'hui vous vous êtes limités à envoyer la même lettre de motivation à une centaine d'entreprises : il est probable que vos lettres de motivation n'aient pas été lues.

Les recruteurs sont fatigués de recevoir des dizaines de lettres de motivation qui se ressemblent et qui sont passe-partout. Vous avez bien compris, une lettre de motivation réussie est une lettre personnalisée.


• Vous, Moi et Nous


Sont les trois paragraphes qu'il ne faut pas oublier au moment de la rédaction d'une lettre de motivation. Après une petite phrase d'accroche ou de présentation, vous commencez par parler de l'entreprise et de ses produits ou projets. Profitez d'Internet pour trouver ces renseignements et n'hésitez pas à les utiliser dans votre lettre de motivation.


Dans le paragraphe « moi », nous vous conseillons d'éviter d'énumérer toutes vos expériences professionnelles. Si vous postulez pour une offre concrète, prenez le temps de lire l'annonce et essayez d'utiliser vos expériences pour répondre aux critères souhaités. Si vous envoyez une candidature spontanée, sélectionnez les expériences les plus importantes et quantifiez vos résultats.


Le « nous » parlera de vos projets dans l'entreprise et de la raison pour laquelle vous croyez que vous devez être embauché. Ce paragraphe sera l'occasion de montrer votre enthousiasme et de solliciter un entretien.


• Séduisez le recruteur


N'oubliez pas que la recherche d'emploi est un jeu de séduction avec votre futur employeur. Essayez de vous "vendre" en lui montrant ce que vous pouvez apporter à l'entreprise. De cette façon, le recruteur ne pourra que vous convoquer pour passer un entretien.


Même si la lettre de motivation reste un document personnel, vous pouvez toujours trouver de l'inspiration grâce à des modèles de lettres de motivation gratuite.

23/05/2017 par La Maison Des Entreprises Et De L'Emploi De L'Agglomération Chartraine

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

De l'agglomération chartraine
29/05/2020 par MEE
C’CHARTRES POUR L’EMPLOI vous propose quelques piste !
02/03/2020 par MEE